Conditions générales de vente

1.1 Définitions

Les définitions ci-dessous ont une signification identique qu'elles soient utilisées au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin. « Partenaire » désigne tous les fournisseurs de Prestations touristiques et de transport. « Prestation » désigne toute prestation de services proposée sur le Site, notamment la réservation de prestations de transport, de prestations d'hébergement, et de forfaits touristiques. « Offre Propriétaire Safary » ou « OPS » désigne les offres définies à l'article 3 des présentes. « Site » désigne le site www.safary.ma « Utilisateur » désigne tout utilisateur du Site qui navigue, prend connaissance, réserve et/ou achète une ou plusieurs Prestations proposées sur le Site.

1.2 Champ d'application

Les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après les « Conditions Générales ») régissent l'offre des Prestations ainsi que leur fourniture. La réservation de Prestations est réservée aux seuls Utilisateurs ayant préalablement pris connaissance des Conditions Générales dans leur intégralité et les ayant acceptées en cochant la case prévue à cet effet. Sans cette acceptation, la poursuite du processus de réservation ne sera pas possible techniquement. La finalisation du processus de réservation sur le Site vaut, par conséquent, acceptation expresse par l'Utilisateur des présentes Conditions Générales. Sont également applicables les conditions spécifiques des Partenaires (ci-après les "Conditions Spécifiques"). L'acceptation des Conditions Spécifiques par l'Utilisateur intervient au moment de la réservation effective. Les Conditions Générales peuvent être modifiées à tout moment, sans préavis, étant entendu que de telles modifications seront inapplicables aux réservations de Prestations effectuées antérieurement. Il est donc impératif que l'Utilisateur consulte et accepte les Conditions Générales au moment où il effectue sa réservation afin de s'assurer des dispositions en vigueur.

Article 2. Réservation sur le Site

2.1 Utilisation du site

Le Site a pour fonction d'assister l'Utilisateur dans la recherche de Prestations en relation avec le voyage, le tourisme, les loisirs et d'effectuer les réservations appropriées, ainsi que de conclure toute transaction afférente avec les Partenaires. L'Utilisateur doit être majeur, être capable juridiquement de contracter et utiliser ce Site conformément aux Conditions Générales. L'Utilisateur est responsable financièrement de ses démarches sur le Site, notamment de l'utilisation qui sera faite de son nom d'Utilisateur et de son mot de passe. Il garantit également la véracité et l'exactitude des informations le concernant fournies sur le Site. Une utilisation du Site qui serait frauduleuse, ou qui contreviendrait aux présentes Conditions Générales, justifiera que soit refusé à l'Utilisateur, à tout moment, l'accès aux Prestations proposées par Safary Travel Services et/ou ses Partenaires ou autres fonctionnalités du Site.

2.2 Modification et annulation de réservations

La confirmation de la réservation, reprenant l'identification de la (des) Prestation(s) réservée(es) et le prix, sera transmise à l'Utilisateur, par courrier électronique, courrier ou télécopie dans un délai maximum de 1 jour ouvré suivant la date de réservation à l'exception des forfaits touristiques régis par l'article 3.4 ci-dessous. Toutes les conditions d'annulation, de rectification éventuelle des réservations et/ou de remboursement sont accessibles directement sur le Site préalablement à la réservation, et le cas échéant mentionnées sur la confirmation de réservation. Toute annulation ou demande de modification doit être adressée par lettre Recommandée avec Accusé de Réception à l'adresse du Partenaire mentionnée dans l'e-mail de confirmation de la réservation. A défaut de dispositions particulières mentionnées sur le Site préalablement à la réservation, toute modification (changement de date de départ ou de retour, horaires, destination, logement) ou toute annulation émanant de l'Utilisateur, entraîne, à l'exception des cas de force majeure et sauf accord favorable du Partenaire concerné, la perception d'une indemnité... d'un montant correspondant à 100 % du prix de la Prestation. En cas de réémission de billet d'avion ou d'une nouvelle réservation faisant suite à une annulation ou à une modification émanant de l'Utilisateur, il est précisé que le prix du nouveau billet ou de la nouvelle réservation peut être supérieur à celui du premier billet ou de la première réservation. En cas de remboursement accordé à l'Utilisateur par le Partenaire, les sommes préalablement versées seront re-créditées sur le compte correspondant à la carte bancaire utilisée lors de la réservation. En tout état de cause, en cas d'annulation émanant de l'Utilisateur, hormis les cas de force majeure, les frais de dossier ainsi que les assurances souscrites ne sont pas remboursables.

2.3 Documents de voyage

Les documents de voyage émis au titre d'une Prestation commandée via le Site sont expédiés à l'adresse électronique mentionnée par l'Utilisateur lors de sa réservation, selon les dispositions prévues pour chaque type de Prestations accessibles sur le Site préalablement à la réservation ou dans les Conditions Spécifiques. Les délais indiqués lors de la réservation pour l'envoi des documents de voyage sont des délais moyens correspondant aux délais de traitement et à la livraison à destination du Royaume du Maroc. Ces délais ne peuvent excéder 5 jours ouvrés à compter de la réservation et de son paiement. Si la livraison des documents de voyage était rendue impossible par une erreur de l'Utilisateur dans la saisie de ses coordonnées, ni le(s) Partenaire(s) concerné(s) ni Safary Travel Services ne sauraient être tenus pour responsables. L'attention de l'Utilisateur est attirée sur le fait qu'aucune remise des documents de voyage ne sera faite à par courrier postal. La livraison des documents de voyage ne sera possible que sur format électronique ou sous format papier, le cas échéant, remis directement au comptoir du Partenaire

2.4 Preuve

Il est convenu que, sauf erreur manifeste de la part des Partenaires ou de Safary Travel Services dont l'Utilisateur rapporterait la preuve, les données conservées dans le système d'information de Safary Travel Services et/ou de ses Partenaires ont force probante quant aux réservations passées par l'Utilisateur. Les données sur support informatique ou électronique constituent des preuves valables et en tant que telles, sont recevables dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit

2.5 Droit de rétractation
Les Prestations réservées sur le Site sont exclusivement soumises aux conditions d'annulation et de modification prévues aux présentes et/ou dans les Conditions Spécifiques des Partenaires applicables

Article 3. Détail des Prestations

L'objet du présent article est de proposer un détail des Prestations dans un souci d'information de l'Utilisateur. Ce détail n'est pas exhaustif et ne remplace pas les Conditions Spécifiques des Partenaires. Safary Travel Services propose sur le Site des Prestations de voyage, en particulier des forfaits touristiques, des billets d'avion, la réservation de prestations d'hébergement et les assurances voyages. Les OPS sont l'ensemble des Prestations fournies directement aux Utilisateurs par Safary Travel Services. Pour l'ensemble des autres Prestations, Safary Travel Services agit au nom et pour le compte de différents Partenaires (prestataires hôteliers et/ou de transport, tour opérateurs et agents de voyages). Sauf dispositions légales contraires, ce détail ne peut nullement être source d'engagements ou de responsabilité pour Safary Travel Services

3.1 Prestations de transport aérien

Les prestations de transport aérien sont proposées soit dans le cadre d'un forfait touristique, soit seules. Conditions de voyage Les conditions d'exécution des transports aériens sont régies par les Conditions Spécifiques des compagnies aériennes ou des Partenaires. Il est de la responsabilité de l'Utilisateur de respecter les consignes des compagnies aériennes et Partenaires et notamment en ce qui concerne les délais de présentation pour l'enregistrement. Il est conseillé de se présenter à l'enregistrement ... au moins trois heures avant l'heure de départ de l'avion pour les vols internationaux et au moins deux heures et demi à l'avance pour les vols intérieurs. Il est rappelé que s'agissant du vol retour, quelque soit le type de vol, il est souvent obligatoire de confirmer sur place auprès de la compagnie aérienne son vol retour, au plus tôt 72 heures avant la date prévue. Il est donc de la responsabilité de l'Utilisateur de confirmer son vol retour. Le nom de l'aéroport, lorsque la ville desservie contractuellement en comporte plusieurs est cité à titre indicatif et peut être soumis à des modifications éventuelles. Il est rappelé que les compagnies aériennes refusent parfois l'embarquement aux femmes enceintes, lorsqu'elles estiment qu'en raison du terme de la grossesse, un risque d'accouchement prématuré pendant le transport est possible. Les enfants de moins de 2 ans ne disposent pas de siège dans l'avion sauf si les parents demandent à payer une place entière spécialement pour eux. L'attention de l'Utilisateur est attirée sur le fait que cette disposition n'est valable qu'à la condition que les enfants aient moins de 2 ans pendant toute la durée du voyage, à la date de départ et à la date de retour. En effet, les compagnies aériennes considèrent que les enfants dépassant l'âge de 2 ans à la date du retour doivent prendre un billet aller-retour au tarif enfant. Les frais occasionnés par le non respect de cette règle ne pourront être remboursés.

Les enfants de moins de 15 ans non accompagnés sont refusés. Les enfants de 15 ans ou plus doivent être impérativement en possession de papiers d'identité à leur nom. Formalités L'Utilisateur doit s'informer des formalités administratives et/ou sanitaires nécessaires à l'exécution du voyage. Il appartient à l'Utilisateur d'en prendre connaissance. L'accomplissement et les frais résultant de ces formalités de police, douane et santé exigées pour votre voyage, telles que notamment passeport, carte nationale d'identité, carte de séjour, autorisation parentale, visa, certificat médical, carnet de vaccinations incombent à l'Utilisateur. Nous attirons votre attention sur le fait que la réglementation de certains pays impose une validité des passeports supérieure à 6 mois suivant la date du retour. Les formalités mentionnées sur le Site s'adressent à des ressortissants marocains. Si ce n'est pas votre cas, il incombe à l'Utilisateur de s'enquérir des formalités applicables à sa situation. Entre la parution des informations sur le Site et la date du départ de l'Utilisateur certaines modifications sont susceptibles d'intervenir. Nous conseillons donc à l'Utilisateur de contacter le Partenaire juste avant son départ. Si notamment du fait du non respect de ces formalités administratives et sanitaires, l'Utilisateur se trouvait dans l'impossibilité de prendre le départ à la date indiquée, le prix payé ne pourrait en aucun cas être remboursé. Responsabilité des transporteurs aériens Il est rappelé que la responsabilité des transporteurs aériens est le plus souvent limitée par le droit national ou international qui leur est applicable, ou par leurs propres Conditions Spécifiques. En matière de transport aérien, un extrait de ces conditions est remis à l'Utilisateur avec son titre de transport. Billet électronique Le billet électronique est un billet non matérialisé. En cas de réservation d'un tel billet, l'Utilisateur doit se présenter au comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne concernée, muni des documents de voyage (passeport, visa, carte d'identité…) en cours de validité, afin d'obtenir sa carte d'embarquement. L'Utilisateur doit par conséquent respecter les délais impartis pour se présenter à l'enregistrement.

3.2 Prestations d'hébergement et de séjour

Ces Prestations sont proposées soit en prestations d'hébergement seules, soit dans le cadre d'un forfait touristique. Durée du voyage Le jour du départ et le jour du retour du voyage sont inclus dans la durée du séjour. La première et/ou la dernière nuit peuvent se trouver écourtée(s) par une arrivée tardive ou un départ matinal. Possession des chambres Il est rappelé que, le plus souvent, les chambres ne sont disponibles qu'à partir de 14 heures et qu'elles doivent être libérées avant 12 heures, et ce quelle que soit l'heure d'arrivée ou de départ du moyen de transport utilisé. Les chambres individuelles comprennent généralement un lit pour une personne. Ces chambres font souvent l'objet d'un supplément. Les chambres doubles sont prévues, soit avec deux lits, soit, plus rarement, avec un lit double. Classification L'indication de niveau de confort attribué aux hôtels figurant dans le descriptif consultable sur le Site correspond à une classification établie en référence à des normes locales du pays d'accueil, et qui peut donc différer des normes marocaines. Elle n'est fournie qu'à titre indicatif. Il peut en effet advenir que, dans des cas de force majeure ou du fait d'un tiers, soit substitué à l'hôtel initialement réservé, un autre hôtel de même catégorie proposant des prestations équivalentes. Activités Il peut advenir que certaines activités proposées par les Partenaires et indiquées dans le descriptif figurant sur le Site, soient supprimées notamment pour des raisons climatiques, en cas de force majeure, de séjour hors saison touristique, ou lorsque le nombre de participants requis pour la réalisation de l'activité n'est pas atteint. L'annulation d'une quelconque activité pour un cas de force majeure ne saurait en tout état de cause entraîner un quelconque dédommagement au profit de l'Utilisateur. Concernant les circuits, l'ordre de visite des sites est donné à titre indicatif et pourra éventuellement être modifié par les Partenaires. Repas Lorsque des repas sont inclus dans le forfait touristique, leur nombre dépend du nombre de nuitées. La pension complète comprend le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. La demi-pension comprend le petit déjeuner et soit le déjeuner soit le dîner selon les forfaits. La pension complète et la demi-pension débutent avec le repas précédant la première nuit et prennent fin avec le petit déjeuner suivant la dernière nuit d'hébergement. Il est rappelé que, sauf mention contraire figurant dans le descriptif des forfaits touristiques sur le Site, les boissons ne sont pas comprises dans les repas et sont à la charge de l'Utilisateur. En l'absence d'eau potable, les dépenses d'achat de bouteilles d'eau sont à la charge exclusive de l'Utilisateur. Les parents sont invités à emporter avec eux la nourriture adaptée à leur bébé qu'ils ne trouveront pas toujours sur place. Taxes locales L'attention de l'Utilisateur est attirée sur le fait que certaines taxes locales supplémentaires peuvent être imposées par les autorités locales de certains Etats (taxe touristique, taxe de séjour,…) et sont à régler sur place.

Ces taxes locales supplémentaires, lorsqu'elles existent, sont à la charge de l'Utilisateur. Toutes les mentions figurant sur la confirmation de réservation seront réputées acceptées par l'Utilisateur s'il ne les a pas contestées par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 8 jours. Elles ne pourront toutefois être contestées que pour autant qu'elles diffèrent de la réservation. Prix Les descriptifs des voyages présentés sur le Site précisent, pour chaque voyage, les prestations incluses dans le prix. Les prix sont indiqués en Dirhams marocains (MAD) et sont entendus toutes taxes comprises, sauf mention contraire figurant sur le Site. Il est rappelé que certaines taxes supplémentaires peuvent être imposées par les autorités locales de certains Etats (taxe touristique, taxe de séjour,…) et sont à régler sur place. Ces taxes supplémentaires, lorsqu'elles existent, sont à la charge de l'Utilisateur. Lorsque le forfait touristique comprend une prestation d'hébergement, les prix sont calculés en fonction du nombre de nuitées et non du nombre de journées entières. De manière générale, et sauf mention expresse contraire, ne sont pas compris dans les prix, les assurances, les services à l'aéroport, les frais d'excédent de bagages, les transferts de l'aéroport au lieu d'hébergement, les frais de visa, de vaccination, et toutes les dépenses à caractère personnel (blanchissage, téléphone, boissons, room service, pourboires,…) de même que les excursions et l'utilisation des installations sportives, et plus généralement toute prestation non expressément mentionnée sur le Site. Les prix figurant sur le Site peuvent être modifiés à tout moment, sans préavis, étant entendu que de telles modifications seront inapplicables aux réservations préalablement acceptées, sauf si ces modifications intervenaient plus de 30 jours avant la date de départ prévue, pour des raisons tenant à une variation du prix du carburant, des taxes légales ou réglementaires, ou du taux de change. Tout défaut de paiement de la part de l'Utilisateur, qu'il soit total ou partiel, entraînera la suspension de l'exécution du forfait touristique, les frais en découlant étant à la charge de l'Utilisateur, sans préjudice de toute action pouvant être entreprise à son encontre. Annulation et modification Toute demande d'annulation ou de modification de voyage par l'Utilisateur doit être adressée impérativement par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse du Partenaire mentionnée dans l'e-mail de confirmation. Sauf cas de force majeure, en cas d'annulation de voyage par l'Utilisateur, les frais d'annulation varient selon les Partenaires. Toute demande d'annulation ou de modification formulée par l'Utilisateur donnera lieu au remboursement des sommes versées par ce dernier sous déduction de celles restant dues en vertu des Conditions Spécifiques des Partenaires. Formalités L'ensemble des dispositions contenues dans la clause Formalités de l'article 3.1 ci-dessus sont applicables à la réservation de forfaits touristiques.

3.5 Assurances

Aucune assurance n'est comprise dans les prix proposés sur le Site. Dès lors, il est recommandé à l'Utilisateur de souscrire un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation et un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie.

Article 4 : Conditions financières et modes de paiement

Sauf mentions particulières contraires dans les Conditions Spécifiques, les prix des Prestations communiqués sur le Site sont mentionnés en Dirhams marocains (MAD) ou en monnaie locale, hors frais de port et hors taxes locales éventuelles imposées par les autorités de certains pays. Pour les OPS, le prix des Prestations sera débité automatiquement lors de la réservation. Concernant les autres produits, le règlement du prix des Prestations que l'Utilisateur réserve auprès des Partenaires par l'intermédiaire du Site s'effectue directement auprès des Partenaires lors de la réservation, ou pour l'hôtel au premier jour de la Prestation, par communication du numéro de carte bancaire de l'Utilisateur au moyen d'un système de paiement sécurisé. Certaines offres combinées, fournies à un prix global sur le Site, peuvent faire l'objet d'un débit fractionné correspondant au montant de chacune des Prestations fournies Dans ce cas, l'Utilisateur est averti de toute opération de débit fractionné dans le courrier électronique de confirmation de sa réservation. Les prix des Prestations sont susceptibles de révision tant à la hausse qu'à la baisse en cas de variation du montant des taxes et des taux de change ou du prix du carburant. Pour les forfaits touristiques, aucune révision ne pourra intervenir moins de 30 jours avant la date de départ prévue. Safary Travel Services accepte les cartes bancaires et les cartes de paiement suivantes sur son Site (site sécurisé): - la carte Visa; - la carte CMI; - la carte MasterCard ; - la carte Maestro ; Les frais de paiement pour la carte bancaire sont fixés à 50 dhs. Les coûts et les frais de service correspondent aux coûts liés aux Prestations commandées par l'Utilisateur, supportés par les Partenaires et notamment les taxes indirectes (TVA et autres taxes similaires) et les autres frais nécessaires au traitement des réservations des Utilisateurs.

Article 5. Service réclamations

Toute demande d'informations, de précisions et réclamations éventuelles doit être adressée à Safary Travel Services, qui la collecte au nom et pour le compte des Partenaires, dans les 30 jours suivants la fin du séjour : - Soit par lettre recommandée avec accusé de réception au service "Service clients" de Safary Travel Services - Soit par télécopie - Soit par e-mail à l'adresse suivante : reclamation@safary.ma Les réclamations ne seront admises, que dans la mesure où les difficultés dont elles font l'objet auront été signalées à Safary Travel Services ou auprès du Partenaire au cours du voyage afin qu'il soit tenté d'y remédier de sorte que soit limité le préjudice subi par l'Utilisateur. Aucune réclamation ne sera acceptée s'agissant de perte(s), avarie(s) ou vol(s) de bagages, vêtements ou objets personnels placés sous la surveillance de l'Utilisateur pendant la durée du séjour, sauf faute prouvée de Safary Travel Services ou de ses Partenaires. Les bagages enregistrés auprès d'une compagnie aérienne sont uniquement assurés pendant la durée du transport.

Article 6. Responsabilités et garanties

6.1 Pour l'utilisation du Site

Aucune garantie n'est donnée à l'Utilisateur s'agissant de : l'absence d'anomalies, d'erreurs et bugs susceptibles d'affecter la navigation sur le Site ou la mise en œuvre d'une fonctionnalité quelconque proposée sur le Site ; ou de la possibilité de corriger ces anomalies, erreurs ou bugs ; ou de l'absence d'interruption ou de panne dans le fonctionnement du Site ; ou de l'éventuelle compatibilité du Site avec un matériel ou une configuration particulière. En aucun cas, Safary Travel Services ne sera responsable des dommages directs ou indirects et/ou immatériels, prévisibles ou imprévisibles (incluant la perte de profits ou d'une chance…) découlant de la fourniture et/ou de l'utilisation ou de l'impossibilité totale ou partielle d'utiliser les fonctionnalités du Site. En tout état de cause, l'Utilisateur déclare connaître les caractéristiques et les limites de l'Internet, en particulier ses performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des données et les risques liés à la sécurité des communications.

6.2 Pour les Prestations

Sauf dispositions légales contraires et sauf exception pour les OSS, l'Utilisateur reconnaît qu'agissant en qualité de simple intermédiaire, Expedia ne peut, en aucun cas, voir sa responsabilité engagée relativement aux contrats de Prestations que l'Utilisateur aura conclu avec un ou plusieurs Partenaire(s).